dimanche 20 juin 2010

A fond dans le bayou

Et voilà, la louisiane c'est fini. Oh Louisiane, on t'aimait tant... En Louisiane, chaleur, moiteur, un jour = un orage, si tu as soif, respire donc par la bouche...
Nous avons visité New-Orleans, la plus jolie ville jusqu'à présent, et pas que jolie, aussi très agréable, une bonne atmosphère, un peu créole, un peu française, un peu vaudou. Ils ont aussi un carnaval qui a l'air pas mal du tout.

Là bas, nous fûmes reçus par 2 charmantes jeunes filles prénommées Rachel, elle nous ont sortis dans des endroits branchés, elles ont pris soin de nous chaque instant, par exemple, elles avaient aménagé un "oasis", c'était une avancée sous une fenêtre dans la belle maison un peu décatie ou elles habitent.

Dans cette niche, 2 ou 3 couvertures sur le sol, des petits fanions au plafond et un drapeau du Tibet telle une voute céleste, mais voutée dans l'autre sens, et puis la clim' au niveau du sol, donc de nous. Elle nous ont promis que ça nous apporterai fraîcheur après la journée étouffante. promesse tenue Midas. A tel point que je suis descendue chercher les duvets dans la voiture. Dommage que la porte ai claqué derrière moi, qu'il était 3h du matin et qu'il n'y avait pas de sonnette... (allez, c'est pas intéressant, je ne suis restée que 20min dehors dans la nuit avant qu'une fille me libère de ma prison extérieure). Donc on a pas eu trop froid, surtout que plein de termites sont venues nous réchauffer dans nos duvets. C'étaient des termites adolescentes, c'est à dire, qu'elles étaient en pleine mutation, mais rapide, la veille des insectes volants, le lendemain des rampants... Miam miam! Donc ça faisait comme une pluie de petites ailes partout sur nos oreillers, nos vêtements nos sacs, tels des petits grains de pulpe de pamplemousse séchés, vive la mariée! Comme on en a retrouvé dans nos sacs, Matthieu m'a dis pour me rassurer: t'inquiètes, elles vont crever vite fait, c'est comme des éphémères. J'ai voulu en avoir le coeur net et voila ce que j'appris : http://www.lesclesjunior.com/rubriques/culture/exposition/quand-les-fourmis-s2019allient-les-termites-s2019invitent . Bon pour clore ce chapitre animalier, disons que préparez vous à une invasion à lille, parcequ'on va en ramener c'est sûr! Ouf, qu'on a la brique.

Après ce séjour chez les Rachels, on s'est mis en route pour eul'bayou. Nous voila donc arrivés chez zam, pensant que ce serai un genre de patrick swayze qui attrape les crocos avec les dents et leur fait faire la révérence (comme la photo sur le site internet), point du tout, plutôt un petit pépé Cajun, qui nous a donc parlé français patois très marrant. C'était bien, tout 2 et lui sur un vieux coucou, au paradis des aigrettes, hérons, sur les marais tranquilles.... quand tout à coup!!!!
"un GATOR, un GATOR, ptet, il a faim, s'il a faim va v'nir près eul'bâteau, tendez voir"
Et notre petit pépé de nous sortir de dernière la barre... Je vous le donne en mille... un sac de marshmallows, des blancs. Et le v'la donc qui jette des marshs au croco qui avait en effet faim (ou bien une petite envie de gourmandise comme ça nous arrive à tous) et arrive sous nos yeux ébahis avec sa célèbre nage ondulante et qui gobe les marshmallows un à un. Autant dans la main d'un enfant ça va, autant dans la gueule d'un crocodile, c'est vraiment ridicule, cette petite boule blanche. Après en avoir boulottés 2-3 et nous aussi, il s'en va sans un merci, sans un sourire. Voilà...


Pour terminer notre séjour en louisiane, on est allés tout tout au bout des terres et des marais, en passant par un chouette parc de statues que Matthieu nous avait dégotté,

là, c'était encore magnifique, les marais, les canaux, la mer, le ciel, la terre, le jour, la nuit, les maisons de couleur sur pilotis, beauté, harmonie.

Et puis BP, l'armée, le petit village de pêcheur à la crevette où l'on pensait s'arrêter, réquisitionné entièrement par des centaines et des centaines de gros gars en casque et godillots, affairés à je ne sais quoi contre la marée noire. Qui est encore au large pour l'instant. Bon, on a donc fini la louisiane dans un restau d'écrevisses et on en a mangé plein, poils aux seins.

9 commentaires:

  1. Merci de me rapporter un " gator " pour mettre dans la mare du jardin... j'ai déjà acheté les chamallows...
    Continuez à nous faire rêver

    grosses bises

    Papa

    RépondreSupprimer
  2. tu m'en laisses Mathieu? quoique, j'suis pas sûre, ça vaut sûrement pas les super crevettes que Stef nous a ramenées à midi!!! HMMM! un délice... (très très stylées)
    comment dire, Cécile, t'as pas l'air ravie ravie d'avoir ce truc dans les mains! Je n'ai jamais vu ce sourire sur ta tête et je ne sais pas bien ce qu'il évoque...
    Quant au coup des duvets, il était temps!!!! Deux mois sans une couille, ça devenait louche...

    RépondreSupprimer
  3. Mais enfin, il ne faut jamais dormir avec la climatisation ! Y'a de quoi tomber malade. Si vous avez des poils qui vous poussent sur le front et des ongles aux genoux, faudra pas s'étonner.

    RépondreSupprimer
  4. haaaaannnnn! j'avais pas vu la vidéoooooooo!!!!!
    Ca c'est du tuyau le coup des chamallows!
    Take care les gars quand même. A las vegas y a aussi des requins...

    RépondreSupprimer
  5. Matthieu et Cécile, ce serait cool d'en avoir aussi pour l'accueil !!!
    C top de vous suivre à distance... Good trip je vous embrasse Marie Line

    RépondreSupprimer
  6. Je sais Sophie, j'ai l'air con sur cette photo, je l'ai passée en noir et blanc, mais j'avais toujours le même air... enfin ça met en valeur l'air malin de ce petit croco tout froid.

    RépondreSupprimer
  7. Heu, j'ai rien dit mwä ! Matieu a la tête qu'il a d'habitude sur les photos ... :)

    RépondreSupprimer
  8. heuh, Cybie tu t'appelles Sophie? (aussi?) mais je crois qu'il est plutôt question de moi et de mon commentaire sur Cécile et sa tête de quatorze ans et un rien coquin (je n'ai pas dit l'air con, non non non non!!!) avec son croco dans les mains!!!!

    RépondreSupprimer

laisse-nous donc un ti message